A voir

à Mochlos et dans les environs

Site Minoen de Mochlos

Les fouilles: Sur les conseils d'un pêcheur local, l'archéologue américain R. B. Seager a découvert Mochlos en 1907. L'année suivante, il commença les fouilles de la petite île et découvrit 20 tombes et environ 12 maisons. En 1955, J. Leatham et S. Hood, lors d'une exploration sous-marine, découvraient des viviers romains le long de la côte opposée à l'île de Mochlos, confirmant ainsi l'hypothèse de R. B. Seager que Mochlos était une presqu'île durant l'Age du Bronze. En 1970, grâce au nettoyage et aux récentes recherches en dehors du secteur précédemment fouillé, beaucoup de résultats significatifs furent découverts, tandis que, de 1989 jusqu'à 1994, des recherches et des fouilles étenduees étaient effectuées sous la direction des professeurs K. Davaras et J. Soles.
Début de la période minoenne: Selon les conclusions des fouilles, l'île ou Mochlos a d'abord été occupé pendant la première période Minoenne. Bien qu'à cette époque la colonie était encore petite, l'arrivée de nouveaux venus, peut-être du centre de la Crète, a considérablement agrandi la ville pendant la seconde période minoenne primitive. Pendant le début de la troisième période minoenne la colonie est devenue l'un des centres les plus importants de la civilisation minoenne. La plaine environnante fournissait une riche production agricole et l'isthme qui rejoignait l'île et le continent dans l'Antiquité, formait de cette manière deux ports naturels, utilisés pour protéger les navires des mauvaises conditions météorologiques. Mochlos a servi de centre de transport commercial. L'importation d'obsidienne de l'île de Milos et d'autres matières premières en provenance de l'Est étaient ensuite acheminées à l'ensemble de l'île de Crète. La découverte d'un sceau rond provenant du nord de la Syrie et daté du 18ème siècle avant Jésus-Christ confirme l'importance de ce port. Bijoux en or, sceaux et les célèbres vases en pierre de Mochlos ont été fabriqués au "quartier des artisans". Beaucoup de ces articles ont été trouvés dans des tombes de cette époque. Le cimetière de l'époque du début de la période minoenne se situe à l'ouest de l'île et est un des plus importants de la Crète orientale. Les plus importantes tombes étaient monumentales et leur construction ressemblait à celle des maisons. Elles contenaient des bijoux en or, chevalières, des poteries et des vases en pierre d'un artisanat d'exception, qui sont désormais exposés au Musée d'Héraklion et d'Agios Nikolaos. Les chiffres de certains vases sont assez semblables à ceux du style égyptien, renforçant les preuves des relations entre la Crète et l'Egypte depuis le début de la période minoenne. Le cimetière de l'île a été utilisé jusqu'à la période du Moyen-minoenne.
Fin période minoenne: La ville de Mochlos fut reconstruite et agrandie après sa destruction causée par l'éruption du volcan de Thira pendant la période Minoen IA. Ceci fut démontré par des fouilles quand une couche de cendres volcaniques fut découverte sous le plancher et les murs d'une maison. Le système d'urbanisme de Mochlos était le même que celui des autres villes minoennes, tels que Psira et Gournia. La ville nouvellement construite avait des rues centrales et d'autres plus petites qui divisèrent la ville en quartiers. Les maisons étaient construites sur différents niveaux, en fonction de la pente du terrain, et se composaient de deux ou trois étages. Les blocs de grès qui ont été utilisés pour leur construction ont été extraits dans le ravin de Vagia situé à l'Est du village moderne. Ce ravin servira de carrière durant la période Minoen IB. Les habitants de Gournia ont été fournis avec des matériaux de construction provenant de cette carrière pour la construction de leurs palais. De grands changements ont eu lieu durant la période Minoen III. La taille de la ville a considérablement diminué et les vieilles maisons ont été réparées et réoccupées. Même les modèles de sépulture changèrent. Les tombes ressemblent maintenant à des loges et sont sculptés dans les pentes douces des collines. Les corps morts sont mis dans des urnes en terre et jarres avec leurs offrandes. Le cimetière de l'époque était situé à la Limenaria, à l'ouest du village moderne, où trente tombes, qui n'ont pas été pillées, ont été exhumées avec plus d'une centaine de vases de grand artisanat.
Période hellénistique: La dernière phase de l'occupation prolongée de l'île de Mochlos est représentée par une fortification datant du 1er siècle av. J.-C. sur son côté Nord/Est. Cette fortification était peut-être une tentative faite par la ville de Ierapetra, afin de renforcer sa présence à cette époque sur la côte Nord de la Crète.


Le plus vieil Olivier de Crète

L'olivier et l'huile d'olive sont étroitement liés à la mythologie, à l'histoire, la tradition, la religion et l'art, ainsi qu'à la vie sociale et économique du peuple crétois depuis 9.000 ans. Aujourd'hui, les oliveraies couvrent environ 1/4 de la superficie totale de l'île. Ils constituent l'élément qui domine l'environnement naturel et créent des emplois pour presque toute la population agricole locale.  Parmi les oliviers de Crète, il existe quelques spécimens qui peuvent être caractérisés comme "Monumentaux".  Cet olivier a été classé comme monument par l'Association des municipalités oléicoles crétoises (SEDIK) et ce, en raison de la grande taille de son tronc, et en raison de sa proximité avec les anciennes cités de "Vrontas", "Kastro", et "Azoria" datant de la fin des années IIIC minoenne et la fin de la phase archaïque (1350-500 avant JC) où plusieurs objets liés à l'huile d'olive ont été découverts.

L'olivier est situé sur le site de "Azorias" près de du village de Kavouzi, à une dizaine de kilomètre de Mochlos.  De Mochlos, rejoindre la route principale direction Agios Nikolaos. A l'entrée du village de Kavousi, prendre la première à gauche après un petit pont (juste au pied de la descente de Platanos) et suivre les plaques "Old Olive Tree" (GPS: 35°06'54.78"N - 25°51'40.43"E - Altitude de 252 m).

En 2008, il appartenait à un agriculteur "G. Grammatikaki".

C'est un olivier commun d'Europe (Olea Europea) de la variété "Mastoïdis", qui est appelé localement "Muratolia", et il a été greffé sur un porte-greffe d'un olivier sauvage (Olea Europea variété "Oleaster").

Les dimensions du tronc mesurées à hauteur de 80cm (voir photo "Fig. 1) et surtout son plus grand diamètre (4,90 m) et son périmètre (14,20 m) permettent une estimation approximative de son âge, selon l'estimation approximative de la méthode de chronologie des anneaux de croissance annuelle pour l'olivier (Michelakis N. 2002). Selon cette méthode et en considérant un taux de croissance radiale annuelle du tronc de 0,75mm par an, l'âge de cet arbre est estimé à environ 3250 ans. Cet âge estimé démontre la première apparition de l'arbre dans la période post-palatiale minoenne de l'histoire crétoise (1350-1100 avant JC).

En 2004, les habitants de la région de Ierapetra suggérent que la première femme lauréate du marathon aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004 sera couronnée par un rameau de cet olivier. Le rameau d'olivier a été coupé lors d'une cérémonie spéciale à laquelle des représentants officiels de l'État et de l'Église ont participé ainsi que de nombreux autochtones.

Olivier Monumental de Kavousi: 35°06'54.78"N / 25°51'40.43"E


La gorge de Richtis

Une magnifique balade dans une véritable jungle méditerranéenne où l'eau coule en abondance toute l'année. La gorge de Richtis est située en dessous du village d'Exo Mouliana et à 27 km seulement de Mochlos.

Le plus facile pour y accéder, c'est en venant de Mochlos (direction Sitia), passer le village d'Exo Mouliana de 3 ou 400 mètres, il y a un petit parking et vous verrez une plaque sur votre gauche indiquant la gorge.
Le point de départ se fait du pont en pierre et en arc de Lachanas. La balade se fait le long d'une petite rivière qu'il faut parfois traverser et dans une véritable et extraordinaire jungle méditerranéenne. Le centre d'intérêt de la balade est indiscutablement sa chute d'eau de 15 mêtres qui coule toute l'année. Au pied de cette cascade, vous pourrez même vous baigner dans un petit bassin mais attention l'eau est assez fraîche... La promenade fait +/- 4,5 km sur 350 mètres de dénivellé pour arriver jusqu'à la plage de galet de Richtis. Avant la plage, vous trouverez un endroit arboré de Tamaris pour vous reposer à l'ombre. Il y a aussi une fontaine d'eau, des bancs et tables et même un coin barbecue.  Depuis peu, il y a une taverne un peu plus loin.
Si vous voulez faire cette incroyable balade avec un guide, contactez Anne Lebrun.

La gorge de Richtis: Pont de Lachanas - 35°10'08.97" N / 25°59'35.05" E

Attention, il y a un peu d'escalade, prévoir de bonnes chaussures !


Lastros

Beau petit village pittoresque, fleuri, parfumé, ... . Lastros est situé juste au dessus de Mochlos et juste entre les 2 routes de la nationale 90/E75 qui mènent au village de Mochlos.


Les vautours de Mochlos

Admirez les vautours sur les hauteurs de Mochlos en compagnie d'un guide.

Contactez Yannis (qui parle grec, français et anglais), il vous y emmènera avec son 4X4. 

Guide "Yannis Petrakis": +30/69 45 57 82 57


Les anciens puits

Sur les hauteurs de Sfaka, on peut trouver des anciens puits appelés "λίμνες" (Limnes: lacs). Ils ont été construits à la main, il y a quelques dizaines d'années, par des habitants de Sfaka pour avoir de l'eau toute l'année afin d'arroser les vergers et potagers. Ils sont toujours utilisés.

Guide "Yannis Petrakis": +30/69 45 57 82 57  - Localisation: 35°08'10.80" N / 25°55'50.98" E / Elev. 693M


La Tour Vénitienne

La tour est située au nord-est du village de Myrsini et annexée à l'église de Saint-Antoine. Durant les périodes Vénitienne et Ottomane, la tour et les bâtiments environnants formaient le village de Saint-Antoine.
La tour est toujours appelé par de nombreux Myrsiniotes "Tour Kornarou" (du nom du plus grand écrivain de la Renaissance crétoise, Vincenzos Kornaros, qui y aurait vécu).

Localisation: 35°10'38.38"N / 25°56'51.97"E / Elev. 105M


Spinalonga ou l'île aux Lépreux

Spinalonga vient de l'italien spina longa "la longue épine".  Toutefois si les Vénitiens l'ont appelée ainsi, ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une longue épine mais parce qu'il s'agit d'une déformation de l'expression grecque "stin Elounda" (στην Ελούντα), "à Elounda".

Situation: À l'est du village maritime de Plaka, situé à 5 km au nord d'Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu'île, se trouve l'îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon.

Histoire: Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d'une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d'Elounda.  Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l'artillerie de commander l'entrée du port d'Elounda.   Cette forteresse, dont il subsiste d'impressionnants vestiges, était l'une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète.  Elle fut l'une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie.   Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d'un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de 3 mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s'y installèrent donc jusqu'au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d'y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.   La léproserie, la dernière en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300/400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu'on trouve dans n'importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu'en 1962.   Aujourd'hui l'île est inhabitée, elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d'Agios Nikolaos (en 1 h à 2 h), d'Elounda (en 15 min) et de Plaka (en 5 min).

Localisation: 35°17'50.67"N / 25°44'16.60"E - Face au village de Plaka - A 5km au nord d'Elounda


Le Monastère de Moni Toplou

Situé à 53 Km de Mochlos et entre Sitia et Vaï, Moni Toplou (en grec moderne : Μονή Τοπλού) est un monastère du XVe siècle.Il est dédié à la Vierge Marie et à Jean de Patmos.  On peut y voir une importante collection d'icônes byzantines.  Son nom actuel signifie littéralement "avec le boulet de canon", ainsi appelé par les Turcs pour le canon et les boulets de canon (en turc: Top) qu'ils avaient en leur possession à des fins défensives.

Localisation: 35°13'17.12" N / 26°12'58.38" E


Vaï et Itanos

Vaï
Vaï
Itanos
Itanos

Située à l'extrême Nord/Est de l'île et à +/- 1H30 de Mochlos, il y a la célèbre plage de sable de Vaï et sa palmeraie. Si vous êtes amateur de plage de sable, il ne faut pas la manquer mais surtout, le clou, c'est incontestablement sa palmeraie qui est unique en Europe. Seul problème, en été la plage est bondée et le parking est payant.

Si vous préférez le calme, non loin de Vaï, il y a la plage d'Itanos qui est très sauvage. On peut y accéder en voiture (c'est au Nord de Vaï) ou à pied en longeant la mer sur la gauche à partir de Vaï.

LocalisationVAI: 35°15'16.39" N / 26°15'53.29" E     ITANOS: 35°15'43.91" N / 26°15'50.46" E