
La Crète
Κρήτη
La Crète, en grec moderne: Κρήτη (Kríti), est une île grecque. Cinquième plus grande île de la mer Méditerranée, elle est rattachée à la Grèce en 1913 dont elle est une des treize périphéries (région administrative).
La Crète est le berceau de la civilisation minoenne, dont Cnossos est le cœur et le site archéologique le plus important.La Crète possède une forme étirée: elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km², et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. La population en 2011 était de 621.340 habitants.
Tout comme la Corse, elle est montagneuse et trois massifs montagneux dominent l'île:
- les Lefká Óri (2 453 m) ou Montagnes Blanches à l'ouest
- le massif du Mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île)
- le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est. À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria.
La Crète marque l'une des extrémitées géographiques de l'Europe: le cap Tripiti sur l'île de Gavdos est le point le plus au sud de l'Europe géographique.
La Crète compte officiellement environ 35 millions d'oliviers. Riche d'un écosystème très diversifié, elle abrite plusieurs espèces d'animaux qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi qu'une flore très variée.
L'île est bercée par un climat méditerranéen: l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux.
(Source Wikipédia)