Le village de Mochlos

Toute la vie du village est principalement concentrée dans sa baie tranquille.

C'est d'ailleurs un des seuls villages de Crète où l'on peut vraiment manger les pieds dans l'eau sans être dérangé par la circulation des voitures. En effet, officiellement, il y a bien un semblant de ruelle entre les tavernes et le bord de mer, mais depuis toujours et pour le plus grand bonheur des touristes et des autochtones, elle est squattée par les taverniers. Il reste donc un petit passage piétons entre les tables. Pourvu que cela dure ☺.


En-dehors de la saison touristique, le village compte une bonne centaine d'habitants. 10% de la population est composée d' étrangers. La preuve que Mochlos plaît énormément aux voyageurs. Le seul danger de se rendre dans ce village, c'est d'en tomber amoureux ! et donc, d'être '' obligé'' d'y retourner, et pour certains chaque année ! On vous aura prévenu !


On peut trouver au village tout ce qu'il faut pour passer un agréable séjour sans devoir reprendre nécessairement la route:

  • Au centre, un mini market est tenu par Anna et Yannis, vous y trouverez tous les produits de base, des fruits et légumes de saison. Le boulanger Dimitris Betinis y dépose du pain frais tous les jours vers midi. Durant la saison touristique, l'épicerie est ouverte tous les jours du matin jusque bien tard le soir (pas d'horaire).
  • Au centre vous pourrez aussi trouver deux boutiques de souvenirs. Une est située au bord de mer entre la taverne 'Sofia' et la taverne 'Kavouria'. Elle est tenue par la famille de Spiros qui tient la taverne Kavouria. Principalement par Fotini (sa sœur) et de temps en temps par Yannis (le papa). C'est dans cette boutique que vous pourrez trouver le t-shirt souvenir de Mochlos. L'autre boutique est située dans la rue principale et est tenue par Cécile, une française qui vit en Crète depuis plusieurs années.
  • Si vous désirez vraiment aller voir ailleurs et que vous n'avez pas de moyen de transport, vous pouvez contacter un des deux taximan de Mochlos : Nikos au +30/69 76 63 07 29 ou Kostas au +30/69 72 81 86 36.
  • Si vous désirez visiter le site Minoéen de l'île sans prendre le risque d'y aller à la nage, nous vous invitons à faire appel à Tzanetos et son Mochlos Boat Tours. Il vous y emmènera pour quelques €. Si vous voyez son bateau, Tzanetos n'est pas bien loin. Si vous ne le voyez pas, demandez aux patrons des tavernes où vous pouvez le trouver, sinon voici son numéro de mobile : +30/69 77 83 78 03. C'est possible aussi de s'y rendre à la nage. Il n'y a qu'une distance de +/- 250M. Mais, à réserver aux bons nageurs uniquement. Car, malgré l'aspect d'une mer calme, les courants sont parfois assez fort et pourraient vous entrainer vers le large…


En général, tous les taverniers parlent bien l'anglais, certains même l'allemand ou le français. Alors, n'hésitez pas à leur demander un renseignement, ils se feront un plaisir de vous aider. La légendaire hospitalité crétoise ici, à Mochlos, ce n'est pas un vain mot !


La seule petite plage de sable est située juste au pied des tavernes. Si les galets ou rochers ne vous dérangent pas, vous trouverez d'autres plages et criques à l'est du village, en direction de Sfaka. Les plus faciles à trouver se trouvent près du petit port de pêcheurs de la 'Limenaria', juste à l'Ouest du village. C''est d'ailleurs là, dans les hauteurs que nous avons décidé d'y faire notre petit coin de paradis.


Nous vous souhaitons un agréable séjour à Mochlos.


Marie et Marc de Belgique.


Vidéo 2013:



Vidéo 2007:



Galerie photos




Météo

Localisation